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Art abstrait contemporain par IRINA WYPYSZAK

Parlons Technique...

20 Octobre 2022 - Parlons technique...

Tout a commencé avec un feutre noir et du papier blanc. Ces deux ingrédients suffisent à l'élaboration de bien des formules magiques. Une simple ligne peut parfois produire un effet puissant et inattendu. Contraste et énergie...

Rapidement, le feutre a cédé sa place à la plume et au pinceau. Pour gagner en intensité, l'encre de Chine s'est imposée. Puis sont venues les couleurs...

De mes premiers dessins datés de 2008 au plus récent en cours de réalisation, ma technique s'est enrichie de nombreux médiums et outils dont je vous propose un rapide inventaire, rapide mais détaillé.

La génèse de mon travail actuel fera sans doute l'objet de mon prochain article, le temps de remettre la main sur mes archives pour vous montrer tout ça en images... Affaire à suivre.

En attendant, petit tour d'horizon de mon matériel...

...en commençant par les incontournables feutres à l'alcool Promarker de Winsor et Newton.

Ils se déclinent en 189 couleurs auxquelles s'ajoute un transparent, le blender ou mélangeur. Je l'utilise pour flouter le bord de toutes mes ombres portées. 

Les Promarkers possèdent deux mines, une fine en pointe et une large et bisautée. Ils permettent de faire des applats de couleur sans aucune trace. Ils se mélangent entre eux au besoin, les couleurs sont lumineuses et transparentes. En revanche, ils peuvent perdre leur intensité avec le temps et l'exposition à la lumière. Il faut donc prévoir un vernis anti-UV en finition. 

Passons ensuite aux crayons de couleur. Ils me permettent d'ajouter de la texture en faisant ressortir le grain du papier. Je les utilise aussi pour créer des dégradés, ajouter du volume sur les couleurs au feutre.

Ceux que j'utilise sont les Pablo de chez Caran d'Ache . Je possède 80 couleurs. La boîte est une merveille pour mes yeux...

Je n'utilise plus d'encre désormais car les colorées ne tiennent pas dans le temps et la noire "bave" au contact des Promarker.

Je l'ai remplacée par des Posca qui ont réglé le problème tout en donnant un bel aspect mat à mes lignes.

Je parle ici donc principalement de l'encre noire que j'utilisais pour toutes les lignes directrices de mes dessins. Mon préféré est le PC-1MR, noir donc. Et plus rarement le PC-3M. J'ai testé également le PC-1MC mais sa pointe est plus rigide et gratte sur mon papier texturé. S'ensuivent parfois de mini projections de peinture indésirables... J'ai abandonné cette référence. Pour ceux qui ne le sauraient pas, les Posca ne contiennent pas d'encre mais de la peinture acrylique et sont donc assez couvrants.

Ensuite vient l'aquarelle, en godet et sous forme de crayons également.

Ma palette de godets contient 18 couleurs, c'est une palette d'étude toute simple qui me suffit amplement car je n'en utilise pas de très grandes quantités. Mais j'aime l'incomparable transparence de ce médium et ses effets aqueux très créatifs. Et j'aime justement mélanger les textures, les effets...

Concernant les crayons, je me suis fait plaisir en essayant les Caran d'Ache Museum. Cela dit, lorsque je les utilise directement sur le papier, je peine à fondre suffisament la couleur pour que le grain n'apparaisse pas. Pour éviter ce désagrement, j'étale de la couleur sur un morceau de papier et je viens avec mon pinceau mouillé la récupérer. Pour des petites surfaces, cette étape n'est pas nécessaire.

Pour tous les petits motifs graphiques, j'utilise les feutres techniques Pigma Micron, en 0.1 et 0.3 mm.

L'encre permanente et intense offre une excellente résistance à la lumière. Elle sèche instantanément. Le débit est agréable, ils glissent bien malgré la nature de mon papier. Le noir est bien noir. J'ai testé d'autres marques mais celle-ci est ma préférée.

Depuis mon enfance, je suis également une adepte de toutes sortes de stylos colorés. Stylos gel, stylos encre, stylos feutres... Voici quelques unes des références que j'utilise aujourd'hui :

Uni-ball Signo Broad cuivre, or et blanc. Le blanc offre selon moi l'encre la plus couvrante pour dessiner sur couleur sombre. C'est mon stylo blanc favori. J'utilise aussi le Posca PC-1MR mais je trouve le blanc moins blanc ! 

Uni Ball Signo, pointe plus fine que le précédent, disponible en plusieurs couleurs dont un turquoise magnifique.

Pentel EnerGel liquid gel ink. Ces stylos sont diponibles en une dizaine de couleurs et leur encre est transparente. J'affectionne particulièrement le rouge, incomparablement lumineux et vibrant.

J'ai découvert récemment les stylos feutre Uni EMOTT par Uniball. De très jolies couleurs désaturées et une pointe fine de 0.4mm. Je les utilise pour les motifs graphiques quand je souhaite apporter plus de douceur et donc éviter le contraste noir sur blanc.

Et pour finir, Uni Ball Eye Fine. Stylo roller qui glisse agréablement sur la feuille. Pour dessiner, pour écrire aussi. De belles couleurs dont un bordeau, couleur assez rare que j'affectionne.

Concernant les collages, je donne la priorité à mes photographies personnelles. J'aime capturer des textures, des motifs graphiques, des jeux de lumière... Je me suis constituée une collection dans laquelle je pioche selon l'inspiration du moment. Il m'arrive également d'utiliser divers papiers, papiers peints parfois, et tout autre imprimé de bonne qualité. Cela dit, mes compositions se sont épurées avec le temps et contiennent moins de collage désormais.

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